Au centre de Paris, le 11e arrondissement est très attractif grâce à la Bastille, ancienne prison connue pour avoir été prise en 1789, qui attire toujours plus de touristes. Néanmoins, nombreux sont les quartiers résidentiels présents dans l’arrondissement, les habitants étant toujours attirés par la vie nocturne parisienne.

La révolution française et la prise de la Bastille

Le 11e est surtout réputé pour sa place prépondérante dans l’histoire de Paris. La prise de la Bastille, survenue le 14 juillet 1789, est sans conteste le berceau de la Révolution Française. Cette date historique, bien que sanglante, est un événement sans précédent qui a bouleversé le système monarchique en France. 

De nombreuses commémorations et musées ont été créés pour que le monde puisse se souvenir de cette époque. Depuis 1880, le 14 juillet est la Fête Nationale Française, tradition qui est célébrée encore aujourd’hui. 

Des quartiers très dynamiques au cœur de Paris

Le quartier Voltaire est sans aucun doute l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale, en particulier en soirée. Avec de nombreux bars, restaurants et discothèques, les parisiens peuvent se libérer des pressions quotidiennes pour se relaxer entre amis ou entre collègues.

Outre les loisirs et les soirées, les habitants du 11e ont également accès à de nombreux services de proximité. Les dépanneurs sont très présents dans l’arrondissement (plombier, serrurier, informatique, téléphone, etc.), mais on trouve tous les corps de métiers pour répondre aux besoins des parisiens.